Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le RDV des supporters

Pascal Dupraz : le coach qui ne boit jamais la tasse

10 Mars 2014 , Rédigé par Alexis Fontana Publié dans #Analyses de l'actualité

Pascal Dupraz : le coach qui ne boit jamais la tasse
Le coach d'Evian Thonon Gaillard, Pascal Dupraz est l'entraîneur le plus charismatique de la Ligue 1 en ce moment. Réputé pour ses sorties fracassantes d'après-match, il dit ce qu'il pense sans mesurer les conséquences par la suite.

Analysons le personnage :

"L’Angleterre a José Mourinho quand la France a Pascal Dupraz." lance Metronews pour comparer l'entraîneur. Comparaison élogieuse aux premières abords, mais qui semble être un fort contraste, l'un joue le titre avec Chelsea quand l'autre joue sa survie en Ligue 1. De plus, à l'issue du match contre Reims, le 15 décembre 2013, les critiques d'Hubert Fournier, actuel entraîneur rémois, à son égard n'ont pas été appréciées par celui-ci.

Réponse immédiate, tout en raffinement : "Je n’ai pas vu tant de différence que ça entre le Barça rémois et mon équipe. J’invite tous mes collègues entraîneurs à avoir un peu plus de respect. Les gens qui donnent des leçons, à force, ça devient pénible ! Si Mourinho me donne des conseils, franchement, je les prends, mais si d’autres se permettent sans cesse de juger le jeu des autres équipes, j’ai beaucoup plus de mal."

Ce dernier lui rétorque par la suite : "Si tu crois en toi et si tu penses que ce que tu as fait est la bonne chose, alors tu peux écouter les critiques, car parfois, les gens peuvent avoir raison dans leurs analyses. Il faut savoir vivre avec ça. Si c'est trop, si les gens dépassent les limites, fais ce que j'ai fait à Madrid: pas de presse, pas de télé. Vis juste ta vie".

L'actuel entraîneur des Roses s'illustre donc par ses sorties médiatiques aussi surprenantes les unes que les autres. Quelles sont les raisons de ces perpétuels coups de gueules ?

Le coup de gueule : issue pour éviter la Ligue 2 ?

Au terme du match opposant Evian Thonon Gaillard au FC Nantes, le technicien des Roses s'est fait remarqué par son coup de gueule, que certains qualifie de "violent". Pascal Dupraz s'en est verbalement pris au clan de Patrick Trotignon semble-t-il, le caractérisant comme mécréant : "Je suis content parce que l’espace d’un instant les mécréants vont fermer leur gueule et ça, ça me plaît. J’espère qu’ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu’à la fin de saison. Et qu’ils ferment leur gueule jusqu’à la fin de saison prochaine. Merci et bonne soirée".

Cet excès de violence verbale est l'image d'une tension intérieure au sein de sa personne. Proche de la zone de relégation, le coach s'impatiente sur les prestations que fournissent ses joueurs, les résultats n'étant pas encore au rendez-vous malgré ces deux victoires (Nantes et Guinguamp) très importantes pour l'avenir du club en Ligue 1.

Le message est donc très clair : Dupraz est très remonté contre tous ceux qui voudraient enterrer l'ETG un peu trop vite.

Au final, son charisme légendaire, ses sorties appréciées par beaucoup, redoutées par d'autres, font de lui l'entraîneur auquel on attache le plus d'attention. Les supporters des Croix l'aiment pour sa franchise. On peut donc considérer qu'il met les choses à plat pour repartir vers de bonnes bases, qui ont l'espère, vont lui permettre de vivre plus sereinement le championnat jusqu'au mois de juin. Croisons les doigts pour le maintien d'Evian Thonon Gaillard en Ligue 1, histoire que le coach Pascal Dupraz puisse enfin apprécier les joies d'entrainer une équipe professionnelle en Ligue 1.

Alexis FONTANA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anthony 10/03/2014 19:36

Très bien expliqué !

Theo 10/03/2014 15:16

J'ai pas aimé, j'ai adoré.

alex 10/03/2014 13:09

Toujours aussi agile avec ta plume,merci pour le portrait d un coach pas comme les autres!

vero duparc 10/03/2014 12:44

Comme d'habitude simple clair et l'article sur pascal est parfait!!!hâte de lire le prochain