Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le RDV des supporters

L'erreur Lucas Moura ?

4 Juillet 2014 , Rédigé par Alexis Fontana Publié dans #Analyses de l'actualité

Alors que le Brésil affronte ce soir la Colombie de James Rodriguez, meilleur buteur de la compétition. Retour sur les performances de la Seleçao et sur le cas Lucas Moura, mis sur la touche par sa sélection.

 

Le Brésil affronte ce soir la Colombie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Les attentes derrière la Seleçao sont énormes, ainsi, Luiz Felipe Scolari, sélectionneur de l'équipe brésilienne, a fait appel à une psychologue pour détendre les joueurs face à la pression qu'ils portent sur leurs épaules.

La population brésilienne se voit déjà championne du Monde, une élimination serait fatale pour le pays qui tournerait le dos à sa sélection. Autant vous dire que le tout le pays est en attente d'une confirmation ce soir à 22h.

En revanche, la confiance face à cette équipe n'est pas au rendez-vous, la sélection n'a pas prouvé qu'elle est capable de s'imposer sans difficultés face aux autres équipes du tournoi. Seul la star Neymar relève le niveau d'une équipe qui peine à construire dans le jeu et à proposer des solutions au milieu de terrain.

 

La sélection brésilienne lors de cette Coupe du Monde

La sélection brésilienne lors de cette Coupe du Monde

La solution se nommerait-elle Lucas Moura ?

Nous avions appris lors du choix des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde par Scolari que Lucas Moura, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, ne ferait pas partie du groupe.

Le sélectionneur n'avait pas argumenté sur son absence lors de ce Mondial à la maison.

Lors des derniers matchs, on remarque nettement que le Brésil ne parvient à construire en faisant circuler le ballon par le milieu de terrain. Les ballons partent des défenseurs Thiago Silva et David Luiz qui lancent les attaquants rapides comme Neymar ou Hulk. Toutefois les défenses adverses à ce niveau sont plus que vigilantes et interceptent très souvent les ballons rendant la transmission difficile.

Plus nous avançons dans la compétition, plus ces transmissions seront difficiles, se pose donc un problème pour les hommes de Scolari.

Luiz Gustavo n'a pas les capacités pour construire dans l'entre-jeu mais la solution pourrait se nommer Lucas Moura.

Ce joueur parvient à apporter un soutien offensif et une percussion remarquable qui pourrait percer les lignes. Il joue aussi le rôle d'appui à la défense et parvient balle au pied à faire circuler le ballon au milieu de terrain. Ce qui serait clairement un vrai plus pour l'équipe.

La tâche reste donc grande pour le pays où le football est une religion, Scolari devrait regretter d'avoir sélectionné Oscar, qui selon moi, est beaucoup moins percutant dans l'entre-jeu et qui ne parvient pas à s'imposer dans le jeu. Il reste évidemment spectateur du match. Les joueurs devront se surpasser pour ramener un sixième titre au pays qui attend énormément de cette Coupe du Monde.

Lucas Moura, le plus pour la Seleçao ?

Lucas Moura, le plus pour la Seleçao ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je pense que Lucas est un joueur d'espace, un joueur de contre-attaque, et vu que face à la Seleçao peu d'équipes se livrent, le choix de ne pas le sélectionner se justifie pleinement. Je le trouve aussi bon dans les dribbles "longs" que limité dans les dribbles "courts" et le jeu dans un petit périmètre. Tactiquement ce qu'il manque plutôt au Brésil, c'est un joueur capable de casser les lignes par son positionnement, de faire les bons choix de passe dans les 40 derniers mètres. Ce rôle Oscar peut le jouer, doit le jouer... et ne le joue pas bien pour l'instant. Mais les choses sérieuses commencent maintenant, et il peut très bien se réveiller. Donc pour moi, pas de mauvais choix de la part de Scolari. Sélectionner Lucas n'aurait pas été illogique (il peut apporter de la profondeur en fin de match) mais n'était pas foncièrement nécessaire. Ce qui me frappe plus, c'est l'incroyable faiblesse technique de Jô ... n'y a-t-il pas un attaquant de pointe brésilien, moins mal à l'aise avec ses pieds ? C'est un comble.
Répondre
A
Brandao ? Parce que Fred ne répond pas aux attentes des amateurs de football, c'est évident !