Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le RDV des supporters

Bilan du mercato en Ligue 1

8 Octobre 2014 , Rédigé par Thibault Parenteau Publié dans #L'oeil adverse

Alors que les 5 grands championnats européens ont tous repris, effectuons un bilan global du mercato estival qui s’est clôturé le 1er septembre dernier, et qui a vu encore des sommes astronomiques dépensées par certains clubs pour attirer les meilleurs joueurs de la planète.

Pour le premier article de cette série de résumés du mercato européen, commençons par la Ligue 1, où, encore une fois, le mercato a été dicté par les deux clubs milliardaires, mais pas seulement.
On commence avec le départ de James Rodriguez de Monaco au Real Madrid pour 90 millions d’euros. L’ASM a aussi effectué un prêt payant de Falcao à Manchester United pour 10-15 millions, plus une option d’achat de 55-60 millions d’euros. De plus, le PSG a également fait parler de lui, dans une moindre mesure, en achetant le désormais ex-Blues, David Luiz, pour 54 millions.
Parmi les clubs de Ligue 1 qui ont beaucoup recruté, on peut d’abord citer Bastia (avec son nouvel entraineur, Claude Makélélé), qui a recruté notamment Brandao (je le cite non sans une pointe d’ironie) et Areola, pour ne citer qu’eux. Montanier a également beaucoup recruté à Rennes, idem pour les Girondins de Sagnol (avec notamment l’achat de Khazri, ex-Bastia).
Concernant les arrivées dans les clubs de L1, Lille a enfin recruté Corchia (ainsi que Marcos Lopes de Manchester City), Jordan Ayew est allé à Lorient, Lyon a remplacé Miguel Lopes (retour de prêt au Sporting Portugal) par Jallet et a profité de la relégation de Valenciennes pour acheter Rose. Monaco a notamment recruté Bakayoko de Rennes, Fabinho et Stekelenburg, Montpellier fait une belle affaire en s'attirant les faveurs de Bérigaud à l’ETG et Saint-Etienne a entre autres officialisé Mollo et Théophile-Catherine. A noter le retour en Ligue de Florent Malouda qui s’est engagé au FC Metz. Marseille, outre l’arrivée d’El Loco, a pas mal dépensé pour attirer notamment Batshuayi et Alessandrini, mais c’est surtout pour les départs que l’OM s'est montré aux médias en vendant notamment Lucas Mendes, Amalfitano mais surtout Mathieu Valbuena, parti au Dynamo Moscou pour 7 millions d’euros.
Justement, au niveau des autres départs, on a évoqué ceux de l’ASM, même si l’on peut y rajouter Abidal parti à l’Olympiakos. A part ça, Landreau a pris sa retraite à Bastia, Lucas Orban a quitté Bordeaux pour Valence et Bruno, après son retour de Bastia à Lille, est allé libre à Evian. De plus, la Ligue 1 a perdu plusieurs attaquants, notamment Aboubakar à Porto pour 10 millions, Kalou parti pour le Herta Berlin, Yatabaré de Guingamp à Trabzonspor et Origi vendu à Liverpool pour 13 millions d’euros mais reprêté dans la foulée à Lille pour une saison.
A ceux-ci s’ajoutent Aliadière parti en Arabie Saoudite, Gomis à Swansea, Briand à Hanovre, Djordjevic à la Lazio Rome, et Ben Basat à Tel Aviv. A noter également les départs de Stambouli et Cabella du côté du MHSC, respectivement à Tottenham et Newcastle, les départs niçois d’Ospina à Arsenal et de Kolodziejczak au FC Séville, tout comme l’ancien rémois Krychowiak et Trémoulinas (retour de l’ASSE au Dynamo Kiev et reparti directement) qui sont eux aussi allé dans le club andalou.

Bilan du mercato en Ligue 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article