La Real Sociedad plongée dans la crise
Août 2013, la Real Sociedad élimine Lyon lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. La France découvre alors une équipe talentueuse et portée vers l'offensif.
Depuis cette victoire bien des choses ont changés, la Real a fini bonne dernière de son groupe en Ligue des Champions et à achever l'exercice 2013/2014 à la 7e place de la Liga, place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa.
Après une année 2013 éprouvante et pauvre en bon résultat, la Real Sociedad se voit obliger de vendre ses meilleurs éléments pour pouvoir renflouer les caisses. La Real Soceidad a vu partir les deux éléments les plus décisifs de son effectif, en la personne de Bravo parti au Barça et Griezmann vendu à l'Athlético. Pour les remplacer, les basques ont misé sur Granero, Navas et Finnbogason.
Un début de saison chaotique
Le club basque débute sa saison avec les tours préliminaires de la Ligue Europa. Les espagnols se débarrassent d'abord des écossais d'Aberdeen avant d'affronter les russes de Krasnodar. Le match aller se passe sans encombre avec une victoire 1-0 grâce à Xabi Prieto. Entre les deux matchs, la Liga reprend ses droits et les coéquipiers de Zurutuza commencent la saison comme ils l'ont terminé, avec une défaite 1-0 sur le terrain du promu Eibar. Les basques vont connaître alors leur première grosse déception de la saison. Lors du match retour en Russie, les basques résistent jusqu'à la 71e minute et un pénalty transformé par le brésilien Joaozinho, s'en suivront deux nouveaux buts aux 88es et 90es minutes pour venir achever les derniers espoirs espagnols.
Les Galactiques débarquent à Anoeta
Dimanche 31 août, la Sociedad doit oublier son élimination en Europa League en recevant le Real Madrid à Anoeta. La soirée du club basque semblait d'abord devoir virer au cauchemar. Le Real réussi une entame de match parfaite en imposant un pressing infernal aux locaux, et en marquant sur sa première occasion avec une tête de Sergio Ramos sur un corner de Toni Kroos (0-1, 6e). Gareth Bale s'est chargé dans la foulée d'offrir un break d'avance au club merengue d'une frappe rasante à la suite d'un petit pont (0-2, 11e). Mais c'était sans compter sur l'orgueil basque. La Real Sociedad a fait parler sa qualité dans le jeu aérien pour réduire l'écart avec une tête d'Iñigo Martinez, après un corner dévié au premier poteau par Xabi Prieto (1-2, 35e), puis avec un coup de boule surpuissant de David Zurutuza sur un centre d'Alberto de la Bella (2-2, 41e). L'équipe de Jagoba Arrasate a poursuivi son festival en seconde période avec un nouveau but de Zurutuza, servi par Prieto après un bon travail de Sergio Canales (3-2, 65e) et une dernière réalisation de Carlos Vela, entachée d'une petite faute de main (4-2, 76e). La Real tient son premier match référence, on pense alors que l'équipe va retrouver son statut d'équipe intraitable à domicile qui peut sur un match faire tomber n'importe quelle équipe.
Une mauvaise série inquiétante.
Car oui, la Real n'a plus gagné le moindre match depuis sa victoire contre Madrid, avec 4 défaites (face à Séville, Getafe, l'Espanyol et Alméria) et 2 nuls (face à Valence et Vigo). Les basques auraient pu surfer sur ce premier et prestigieux succès. Au lieu de ça, ils sont emportés par une vague de mauvais résultat qui les amène aujourd'hui à la 16e place du championnat à égalité de point avec le premier relégable Elche (5 pts).
Le coach Arrasate est depuis un mois la cible de vives critiques, la semaine dernière, il a du être confirmé à son poste par son président. Avec 13 buts encaissés en 8 matchs, Sociedad est une des pires défenses du championnat. De plus, il leur manque un vrai leader d'attaque. Carlos Vela n'est plus décisif, de même pour l'islandais Finnbogason (recruté cet été pour 8 millions d'euros) qui n'a pas encore inscrit le moindre but.
Le match à venir contre la lanterne rouge Cordoue sonne déjà comme le match de la dernière chance pour les basques qui ont d'ores et déjà utilisé tous leurs jokers. Cependant, une bonne série de victoires pourrait faire remonter le club au classement, dans tous les cas, la Real pourra toujours compter sur ses supporters qui devront tout faire pour redonner au stade Anoeta ses habits de forteresse imprenable.