Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le RDV des supporters

L'OM, une fin de championnat difficile

18 Mars 2014 , Rédigé par Alexis Fontana Publié dans #Analyses de l'actualité

Sans victoire depuis 4 matchs à présent, l'Olympique de Marseille se trouve dans une phase délicate dans sa course à l'Europe.

Alors que ses concurrents tentent de s'assurer une place en Europe, l'OM semble en difficultés comme le démontre ses précédents matchs. Avec 44 points, il est actuellement positionné à la 6ème place devant Reims (43 points) et derrière Lyon (45 pts), Saint-Etienne (48 pts) et Lille (53 pts).

La course s'annonce donc effréné alors que le club phocéen est en plein doute.

Analysons quelles éventualités pourraient faire inverser cette série noire :

A la recherche d'un coach de classe européenne ?

Depuis le départ d'Elie Baup, le club de Marseille est à la recherche d'un coach qui aurait les capacités de porter sur ses épaules les valeurs de l'OM, véritable institution dans l'histoire du football français.

Plusieurs pistes sont actuellement étudiées pour mettre fin à l'intérim de José Anigo. Plus ou moins concrètes, nous analyserons les chances de chaque entraineur.

  • Zinedine Zidane : Peu convaincante, l'actuel second au Réal Madrid aux côtés de Carlo Ancelotti semble être une piste peu sérieuse malgré la rumeur alimentée par une photo affichée en pleine nuit au cœur de Marseille par un artiste de la région. De quoi enflammer les réseaux sociaux sur une rumeur qui n'a très peu de chance de voir le jour.
  • Michael Laudrup : Sérieuse. Cette piste serait la priorité du président et du club de la Canebière, ancien entraineur de 2 clubs espagnols (Getafe et RCD Majorque), il a coaché l'équipe de Swansea City jusqu'en février. Libre de tout contrat, cette piste est très sérieuse pour l'avenir du club.
  • Lucien Favre : Sérieuse. L'entraineur depuis 3 ans du Borussia Mönchengladbach serait interessé par l'offre et prêt à relever le défi.
  • Roberto Di Matteo : Peu sérieuse. L'ancien coach de Chelsea pendant 2 saisons affole les rumeurs mais semble être loin de la priorité du club.
  • André Villas-Boas : Peu sérieuse. Le plus jeune entraineur ayant remporté une compétition européenne semble être aussi loin du club, mais laisse entrevoir une possibilité.

Plusieurs pistes sont donc possibles pour Vincent Labrune, actuel président du club. Souhaitant protéger le groupe de toute agitation extérieure, il ne divulguera pas le nom du prochain entraineur avant la fin du championnat. De quoi agiter la sphère médiatique et laisser entrevoir toutes les extravagances que peuvent imaginer les supporters marseillais.

Le comportement des joueurs à remettre en cause ?

Certains comportements ont été grandement critiqués par la presse et le club. A l'image d'un Gianelli IMBULA étincelant durant les premiers mois de son arrivée, qui l'ont vu récompensé d'une sélection en Equipe de France, mais se considérant invulnérable, son attitude à été sanctionnée, se retrouvant donc au second plan à l'OM et n'est plus d'actualité sur les palettes du sélectionneur français.

Même chose pour Benjamin MENDY, auteur d'un comportement laxiste à l'entrainement, qui a été privé de match contre Lille.

Le club est entré dans un véritable conflit générationnel à l'OM, il y a un décalage entre les joueurs d'expérience et les jeunes joueurs faisant preuve d'un manque d'implication. Certains reprochent des individualismes au cœur du vestiaire.

D'autres joueurs, d'expérience avec l'OM, ont laissé envisagé un départ à la fin de la saison. C'est le cas notamment de Mathieu Valbuena, Steve Mandanda et Nicolas N'Koulou, courtisé par des clubs italiens et anglais.

Le manque de maturité de ces joueurs est fortement reproché par le club, un revirement de situation serait envisageable pour l'Olympique de Marseille. Il s'agirait du premier point à modifier pour repartir sur des bases correctes mais comment éradiquer ces imperfections avant la fin de la saison ?

Un recrutement et une gestion qui laisse à désirer

Alors que l'OM à laisser filer son attaquant Jordan AYEW en prêt à Sochaux, qui enchaine les bonnes performances dans son nouveau club où il bénéficie d'un temps de jeu remarquable, le staff olympien à décidé de recruter Brice Dja Djé Djé en incluant Kassim Abdallah (joueur ayant faire remarquer son mécontentement) dans la transaction. La stratégie du club phocéen est donc de prêter un attaquant et de compenser ce départ par l'arrivée d'un défenseur droit. Incohérent ?

Par ailleurs, avec l'arrivée de jeunes joueurs comme Thauvin, le club olympien désire miser sur l'avenir avec cette jeunesse prometteuse. Mais est-ce suffisant pour s'imposer dans une compétition européenne ? Doit-on titulariser des joueurs d'expérience pour vaincre des équipes de renommée européenne ou doit-on gager sur la fraicheur de la jeunesse en mal d'expérience ?

Pour conclure et répondre à cette problématique, les éventualités sont multiples pour redresser la barre et retrouver une dynamique positive. L'arrivée d'un technicien capable de contenir tout en bonifiant les espoirs du football français est requis pour permettre à l'OM de retrouver une stature européenne et devenir compétitif face aux grandes écuries européennes.

De plus, certains joueurs doivent se remettre en question et modifier le comportement pour perdurer dans l'effectif de l'Olympique de Marseille, l'ambiance de groupe doit être retrouvé.

Enfin, un recrutement plus cohérent serait envisageable par le staff de l'OM pour devenir plus compétitif sur le marché des joueurs.

La seule équipe vainqueur de la Ligue des Champions à l'heure actuelle ne doit pas perdre les valeurs qui l'ont forgé, le club populaire par excellence.

Alexis FONTANA

Tout reste possible pour le club phocéen.

Tout reste possible pour le club phocéen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bel article bravo
Répondre
A
Encore une fois un grand bravo à toi! Tu gères brillamment
Répondre